Ressources – Inter-réseaux https://www.inter-reseaux.org Développement rural Thu, 28 Mar 2024 16:16:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/cropped-favicon-192x1921-1-150x150.png Ressources – Inter-réseaux https://www.inter-reseaux.org 32 32 Transition(s) – Episode 6 – FARM https://www.inter-reseaux.org/ressource/transitions-episode-6-farm/ Thu, 28 Mar 2024 10:48:24 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/transitions-episode-6-farm/ La dernière émission de Farm, intitulée “Textile, beauté, santé… quand l’agriculture sort de nos assiettes”, est désormais disponible en replay. Du coton au lin en passant par les cuirs pour le textile, des plantes médicinales aux huiles essentielles pour la santé… ces produits du quotidien ont un point commun : les [...]]]> La dernière émission de Farm, intitulée “Textile, beauté, santé… quand l’agriculture sort de nos assiettes”, est désormais disponible en replay. Du coton au lin en passant par les cuirs pour le textile, des plantes médicinales aux huiles essentielles pour la santé… ces produits du quotidien ont un point commun : les agriculteurs qui les produisent. Ce 6e numéro de l’émission Transition(s) aborde ces filières qui dépassent ou sont complémentaires de notre alimentation.

Au sommaire : les potentialités économiques, sociales et environnementales de ces filières au Nord comme au Sud, les innovations qu’elles suscitent et les défis qui se posent pour sécuriser des approvisionnements durables.

Sur le plateau, trois invités : Andrée-Anne Lemieux, Professeure à l’Institut Français de la Mode et Directrice de la Chaire Sustainability IFM-Kering Haweya Mohamed, Co-fondatrice d’Afrobytes et The Colors Sébastien Aubert, Producteur/Distillateur d’huiles essentielles dans le Vaucluse et fondateur d’Oliflora. Ils répondent aux questions de Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation Farm.

]]>
Application RECAel, une application mobile sur l’élevage https://www.inter-reseaux.org/ressource/application-recael-une-application-mobile-sur-lelevage/ Thu, 28 Mar 2024 07:52:02 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/application-recael-une-application-mobile-sur-lelevage/ RECAel est une application sur l’élevage destinée aux conseillers en élevage et agriculture, et aux éleveurs. Elle est proposée par les Chambres Régionales d’Agriculture et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger.

Elle est organisée en cinq rubriques :
Rubrique Conseils : des textes courts accompagnés par des enregistrements vocaux en langues haoussa et zarma, [...]]]> RECAel est une application sur l’élevage destinée aux conseillers en élevage et agriculture, et aux éleveurs. Elle est proposée par les Chambres Régionales d’Agriculture et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger.

Elle est organisée en cinq rubriques :
Rubrique Conseils : des textes courts accompagnés par des enregistrements vocaux en langues haoussa et zarma, destinés aux conseillers en élevage et aux éleveurs ;
Rubrique Questions – Réponses : des réponses à des questions posées par des éleveurs au Centre d’Appels élevage (texte en français et vocaux en langues) ;
Rubrique Fiches Pratiques : des fiches destinées aux conseillers en élevage ;
Rubrique Éléments Vocaux : des émissions radio (de 6 à 12 minutes), des messages vocaux WhatsApp (de 1 à 2 minutes) ainsi que de courts messages vocaux d’alerte de 30 secondes en langues haoussa et zarma ;
Rubrique Informations : des informations telles que les prix des aliments pour le bétail, des campagnes de sensibilisation sur la vaccination annuelle des animaux.

L’application RECAel est téléchargeable gratuitement sur Google Play en cliquant sur ce lien
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.reca.recel&pcampaignid=web_share

]]>
Appréhender les dynamiques locales des conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest https://www.inter-reseaux.org/ressource/apprehender-les-dynamiques-locales-des-conflits-en-afrique-du-nord-et-de-louest/ Thu, 28 Mar 2024 03:16:26 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/apprehender-les-dynamiques-locales-des-conflits-en-afrique-du-nord-et-de-louest/ Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE a développé un outil spatial et interactif d’aide à la décision en 2019, l’indicateur des dynamiques spatiales des conflits (SCDi). Celui-ci facilite le suivi des violences politiques à l’échelon infranational, en combinant différentes dimensions quantitatives des conflits pour cartographier la situation des lieux [...]]]> Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE a développé un outil spatial et interactif d’aide à la décision en 2019, l’indicateur des dynamiques spatiales des conflits (SCDi). Celui-ci facilite le suivi des violences politiques à l’échelon infranational, en combinant différentes dimensions quantitatives des conflits pour cartographier la situation des lieux étudiés.

Dernièrement, deux nouvelles dimensions sont apparues pour mieux repérer les dynamiques locales des conflits. Tout d’abord, les zones qui entrent dans un conflit ou en sortent, sont désormais identifiées permettant de mieux cerner l’expansion ou la contraction des conflits, au sein des frontières nationales et au-delà. Ensuite, il est possible d’évaluer si la situation d’un lieu donné s’aggrave ou s’améliore par rapport à celle antérieure. Le SCDi se décline sur la nouvelle plateforme CARTA (Cartographier les transformations territoriales en Afrique) du CSAO.

MARS 2024, NO. 42
Steven Radil et Olivier Walther

Éditions OCDE, Paris.

Les Notes ouest-africaines analysent les transformations socio-économiques, politiques et sécuritaires africaines, leurs interactions et leurs effets. Destinées à une audience d’experts, de chercheurs, de décisionnaires, elles visent à informer, stimuler la discussion, et nourrir les politiques. Disponibles en anglais et/ou en français, elles peuvent être téléchargées sur https://doi.org/10.1787/24151149</a&gt;.

]]>
Fiches « Analyse des cadres juridiques et institutionnels » https://www.inter-reseaux.org/ressource/fiches-analyse-des-cadres-juridiques-et-institutionnels/ Wed, 27 Mar 2024 08:21:15 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/fiches-analyse-des-cadres-juridiques-et-institutionnels/ Les fiches « Analyse des cadres juridiques et institutionnels » du CTFD fournissent par pays, un état des lieux des dispositifs organisant le foncier et l’accès aux ressources naturelles (renouvelables ou non), et en étudient les liens avec les processus de décentralisation à l’œuvre dans les différents États. Ces fiches sont le fruit d’un travail [...]]]> Les fiches « Analyse des cadres juridiques et institutionnels » du CTFD fournissent par pays, un état des lieux des dispositifs organisant le foncier et l’accès aux ressources naturelles (renouvelables ou non), et en étudient les liens avec les processus de décentralisation à l’œuvre dans les différents États. Ces fiches sont le fruit d’un travail d’inventaire et d’analyse des textes législatifs et de leur application dans les pays, amorcé en 2000 et mis à jour en 2009.

La présente édition de 2023 couvrira pour 23 pays d’Afrique, les mêmes champs d’investigation que l’édition précédente. Les Fiches concernant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, et le Niger sont maintenant disponible et accessible librement sur le portail foncier.

On retrouve pour chaque pays :

1/une description générale des principales particularités du pays concerné et de son système de gestion de l’espace, notamment domanial et foncier ;

2/une présentation de l’organisation administrative territoriale ;

3/les caractéristiques de la gestion domaniale et foncière ;

4/une description de la place et du rôle joué des collectivités et des acteurs locaux dans la gestion foncière ;

5/une analyse de la place du domanial et du foncier dans les finances publiques,

6/une analyse des liens entre le foncier et la gestion des ressources naturelles.

Cadre juridique et institutionnel Bénin

Cadre juridique et institutionnel Burkina Faso

Cadre juridique et institutionnel Côte d’Ivoire

Cadre juridique et institutionnel Guinée Conakry

Cadre juridique et institutionnel Madagascar

Cadre juridique et institutionnel Mali

Cadre juridique et institutionnel Niger

Cadre juridique et institutionnel Sénégal

]]>
Gestion de la fertilité des sols en Afrique subsaharienne : Recueil d’articles publiés de 1998 à 2024 https://www.inter-reseaux.org/ressource/gestion-de-la-fertilite-des-sols-en-afrique-subsaharienne-recueil-darticles-publies-de-1998-a-2024/ Wed, 27 Mar 2024 07:56:43 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/gestion-de-la-fertilite-des-sols-en-afrique-subsaharienne-recueil-darticles-publies-de-1998-a-2024/ Ce fascicule présente l’évolution des recherches sur la gestion de la fertilité des sols en Afrique subsaharienne, à partir d’un choix d’articles
publiés de 1998 à 2024 par la revue Cahiers Agricultures.

La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols, que les pratiques [...]]]> Ce fascicule présente l’évolution des recherches sur la gestion de la fertilité des sols en Afrique subsaharienne, à partir d’un choix d’articles
publiés de 1998 à 2024 par la revue Cahiers Agricultures.

La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols, que les pratiques traditionnelles ne permettent plus d’entretenir. Durant 40 ans, les acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse, qui ne se sont pas révélés une solution idéale.

Désormais, après avoir longuement promu l’utilisation de la fumure organique, la recherche invite à diversifier les sources de biomasse via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. Des techniques de gestion de l’eau et de conservation des sols sont également mises en avant.

Du fait des fortes carences en nutriments des sols (phosphore, azote…), c’est une combinaison de toutes ces pratiques qui est à construire, en associant usage raisonné des engrais de synthèse, amendements issus de gisements locaux et pratiques agroécologiques, en s’appuyant sur le socle de connaissances des agriculteurs.

Sommaire

Synthèse : Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne
P. Dugué, N. Andrieu, T. Bakker (2024)

Fertilité des sols pour la production céréalière en zone sahélo-soudanienne et valorisation des phosphates naturels
A. Bationo, S. Koala, E. Ayuk (1998)

Amélioration de la gestion des sols par l’introduction de légumineuses dans les systèmes céréaliers des savanes africaines
R. Carsky, B. Douthwaite, V. Manyong, N. Sanginga, S. Schulz, B. Vanlauwe, J. Diels, J. Keatinge (2003)

Sécurité foncière et gestion de la fertilité des sols : études de cas au Ghana et au Bénin
A. Saïdou, S. Adjei-Nsiah, D. Kossou, O. Sakyi-Dawson, T.W. Kuyper (2007)

Impact de l’agriculture climato-intelligente sur les stocks de carbone organique du sol à Madagascar
T. M. Razafimbelo, A. Andriamananjara, T. Rafolisy, H. Razakamanarivo, D. Masse, E. Blanchart, M.-V. Falinirina, L. Bernard, N. Ravonjiarison, A. Albrecht (2018)

46p.

]]>
Kandili, série de podcasts sur le Niger https://www.inter-reseaux.org/ressource/kandili-serie-de-podcasts-sur-le-niger/ Tue, 26 Mar 2024 09:54:13 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/kandili-serie-de-podcasts-sur-le-niger/ Découvrez Kandili, une série de podcasts sur les acteurs du changement au Sahel, réalisée par Balkissa Daoura, autrice nigérienne spécialiste en permaculture qui a participé au dernier Grain de sel sur les transitions agroécologiques et à co-signé l’article “Femmes, rapports de genre et agroécologie au Niger : quelles places des femmes dans les [...]]]> Découvrez Kandili, une série de podcasts sur les acteurs du changement au Sahel, réalisée par Balkissa Daoura, autrice nigérienne spécialiste en permaculture qui a participé au dernier Grain de sel sur les transitions agroécologiques et à co-signé l’article “Femmes, rapports de genre et agroécologie au Niger : quelles places des femmes dans les transitions agroécologiques ?”.

Proposition d’écouter l‘épisode 3 consacré au RECA Niger, avec Souleymane Ousmane comme invité autour de la valorisation des légumes feuilles, ainsi que l’épisode 7 autour de la lutte des femmes pour le droit à l’eau.

Son podcast pose des questions, invite à réfléchir, à apprendre, à désapprendre mais surtout à agir.

 

]]>
Crises alimentaires : quel rôle pour les acteurs humanitaires ? https://www.inter-reseaux.org/ressource/crises-alimentaires-quel-role-pour-les-acteurs-humanitaires/ Tue, 26 Mar 2024 09:33:58 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/crises-alimentaires-quel-role-pour-les-acteurs-humanitaires/ Le numéro 25 de la revue Alternatives Humanitaires paru le 25 mars est consacré aux rôles des humanitaires dans les crises alimentaires. Copiloté par Stéphanie Stern – Référente Apprentissage et valorisation des savoirs, Action contre la Faim (France), et Frederic Mousseau – Directeur politique du The Oakland Institute, ce numéro cherche à mieux comprendre les [...]]]> Le numéro 25 de la revue Alternatives Humanitaires paru le 25 mars est consacré aux rôles des humanitaires dans les crises alimentaires. Copiloté par Stéphanie Stern – Référente Apprentissage et valorisation des savoirs, Action contre la Faim (France), et Frederic Mousseau – Directeur politique du The Oakland Institute, ce numéro cherche à mieux comprendre les causes des crises alimentaires, traduction concrète et dramatique des inégalités engendrées par le système économique mondial actuel.

Le premier article, « 𝗟𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 », explique comment les grands groupes agroalimentaires et le  spéculateurs profitent de la situation consécutive à la guerre en Ukraine, au détriment des agriculteurs et des consommateurs.

Quelques articles à consulter :

Comment assurer l’accès à une alimentation suffisante, saine et durable ?

« L’extensification non durable » : avec la Révolution verte africaine, les donateurs aggravent la faim

Rôle de l’agroécologie face aux enjeux alimentaires

Créer des passerelles entre la santé publique et les systèmes alimentaires : une approche stratégique pour réexaminer les crises alimentaires

Comment assurer l’accès à une alimentation suffisante, saine et durable ?

Numéro complet disponible sur le site internet. 164 pages.
]]>
Gouvernance des mécanismes fonctionnels d’une innovation agroécologique : cas de la production de biopesticides au Cameroun https://www.inter-reseaux.org/ressource/gouvernance-des-mecanismes-fonctionnels-dune-innovation-agroecologique-cas-de-la-production-de-biopesticides-au-cameroun/ Tue, 26 Mar 2024 01:01:54 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/gouvernance-des-mecanismes-fonctionnels-dune-innovation-agroecologique-cas-de-la-production-de-biopesticides-au-cameroun/ Cet article scientifique signé par Nawalyath Soulé Adam pour le Cirad a été publié dans le numéro 33 des Cahiers Agricultures au thème “Réduire l’utilisation des pesticides agricoles dans les pays du Sud : verrous et leviers socio-techniques”. L’article propose de comprendre comment s’organise la gouvernance de la production des biopesticides pour l’agriculture au Cameroun. [...]]]> Cet article scientifique signé par Nawalyath Soulé Adam pour le Cirad a été publié dans le numéro 33 des Cahiers Agricultures au thème “Réduire l’utilisation des pesticides agricoles dans les pays du Sud : verrous et leviers socio-techniques”. L’article propose de comprendre comment s’organise la gouvernance de la production des biopesticides pour l’agriculture au Cameroun. Elle questionne l’hypothèse, fréquemment émise dans la littérature sur les pays en développement, que l’orientation des politiques publiques de recherche et d’innovation agricoles entrave la production de biopesticides pour l’agriculture.

]]>
Promouvoir des technologies agricoles climato-intelligentes en Afrique https://www.inter-reseaux.org/ressource/promouvoir-des-technologies-agricoles-climato-intelligentes-en-afrique/ Mon, 25 Mar 2024 04:12:37 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/promouvoir-des-technologies-agricoles-climato-intelligentes-en-afrique/ La Banque mondiale a annoncé un financement de 40 millions de dollars en faveur du projet “Accélérer l’impact de la recherche climatique en Afrique” (AICCRA), une initiative destinée à promouvoir des technologies agricoles intelligentes sur le plan climatique et à renforcer la sécurité alimentaire dans six pays africains, à savoir l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, [...]]]> La Banque mondiale a annoncé un financement de 40 millions de dollars en faveur du projet “Accélérer l’impact de la recherche climatique en Afrique” (AICCRA), une initiative destinée à promouvoir des technologies agricoles intelligentes sur le plan climatique et à renforcer la sécurité alimentaire dans six pays africains, à savoir l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Sénégal et la Zambie.

Ce projet, supervisé par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un partenariat mondial regroupant des organisations internationales travaillant sur la sécurité alimentaire, vise à soutenir la validation d’innovations agricoles à travers des expériences pilotes. Il favorisera également la production et le partage de connaissances, ainsi que la mise en place d’un pôle régional dédié aux engrais et à la santé des sols en Afrique de l’Ouest.

 

]]> Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides https://www.inter-reseaux.org/ressource/semaine-internationale-pour-les-alternatives-aux-pesticides/ Mon, 25 Mar 2024 03:51:59 +0000 https://www.inter-reseaux.org/ressource/semaine-internationale-pour-les-alternatives-aux-pesticides/ Dans le cadre de la 19ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides (jusqu’au 30 mars), INADES-Formation Togo propose une analyse qui met en lumière la complexité du défi posé par l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse en agriculture et souligne l’importance d’une alternative pour y faire face.

Le réseau INADES-Formation, à travers sa [...]]]> Dans le cadre de la 19ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides (jusqu’au 30 mars), INADES-Formation Togo propose une analyse qui met en lumière la complexité du défi posé par l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse en agriculture et souligne l’importance d’une alternative pour y faire face.

Le réseau INADES-Formation, à travers sa campagne dénommée “Campagne Conscience AlimenTERRE”, s’engage activement et plaide en faveur d’une réglementation plus stricte du secteur agricole en vue de la réduction de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse.

Le thème de l’édition 2024, « santé et alternatives aux pesticides », souligne l’urgence de sensibiliser le public aux risques associés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse. L’objectif premier est d’informer les citoyens sur ces dangers, ensuite promouvoir des solutions durables pour une production agricole respectueuse de l’environnement et de la santé humaine et enfin, fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large.

]]>