The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 5 mars 2014

Communiqué : La CEDEAO favorise la gestion régionale des ressources halieutiques

Cedeao

PêcheDéclaration - communiqué

Les experts de la pêche de la région se sont réunis du 27 février au 1er mars lors d’un atelier du Comité régional des pêches à Cotonou pour finaliser un document stratégique sur la façon de gérer durablement les ressources halieutiques de l’Afrique de l’Ouest. Le poisson est une source d’alimentation importante en Afrique de l’Ouest ; un Ouest-Africain sur deux consomme des produits de la pêche ; la pêche compte jusqu’à 5 % des PIB respectifs du Bénin, de la Gambie, du Ghana, du Mali et du Sénégal ; le secteur emploie près de 5 millions de personnes.

Une politique régionale de la pêche pourrait aider à harmoniser les pratiques nationales, développer le secteur de la pêche et stimuler le commerce intra-régional. « Une telle politique doit effectivement concilier les différents rôles du secteur qui est à la fois une source essentielle de revenus et de la sécurité alimentaire mais également une ressource en baisse à l’origine des tensions liées à des questions d’accès aux marchés reflétant l’absence de dialogue », a déclaré Idrissou Yacouba Touré, Directeur de cabinet au ministère béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Le commissaire de la CEDEAO chargé de l’agriculture, Lapodini Marc Atouga, a expliqué que les efforts de la CEDEAO en réponse aux défis du changement climatique se concentrent essentiellement sur le développement du programme de surveillance pour l’environnement et la sécurité en Afrique (MESA).

La CEDEAO vise également à créer des sous-comités en matière du commerce, de la gouvernance et de l’aquaculture pour améliorer l’efficacité du secteur de la pêche. La réunion était également l’occasion de discuter des mécanismes pour traduire les textes de la CEDEAO en actions pour la facilitation du commerce intra-communautaire. (Portail de l’Afrique de l’Ouest)

Lire le communiqué de presse (anglais) : http://news.ecowas.int/presseshow.php?nb=034&lang=en&annee=2014

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser