fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Résiliences pastorales et agropastorales au Sahel : Portraits de la transhumance 2014-2015 et 2015-2016. (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger)

Résiliences pastorales et agropastorales au Sahel : Portraits de la transhumance 2014-2015 et 2015-2016. (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger)
  • Partagez :
Acting For Life 12 juillet 2017

Thèmes :

Depuis janvier 2015, Acting for Life (AFL), avec un ensemble de partenaires sur le terrain, met en œuvre le projet « Renforcer la Résilience par la Mobilité du Bétail » dans le cadre du programme BRACED financé par la coopération britannique (UK-Aid) , axé sur le renforcement de la résilience face aux changements climatiques. Si les circuits de la transhumance ou les conflits qu’elle engendre sont souvent documentés, bien d’autres questions restaient sans réponse. Combien de temps peut durer une transhumance ? Qui part et avec quels animaux ? Les éleveurs mobiles contribuent-ils vraiment à l’économie locale des régions où ils se rendent ? Vendent-ils beaucoup d’animaux ? Comment s’informent-ils ? Traversent-ils tous des frontières internationales ?C’est donc pour répondre aussi à ces questions que cette étude a été entreprise. Elle s’est intéressée à deux transhumances successives, celles de 2014-2015 et de 2015-2016. A chaque fois, les enquêtes ont été conduites entre 3 et 7 semaines après le retour des familles dans leur terroir d’attache. Portant sur 386 ménages, la première enquête a permis d’identifier une soixantaine de familles en situation de précarité, selon les indicateurs de résilience retenus. C’est à elles que la seconde enquête s’est intéressée en priorité.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS