fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Mali : le combat de la commune de Faléa contre la «colonisation minière»

Mali : le combat de la commune de Faléa contre la «colonisation minière»
  • Partagez :
Hub Rural 8 décembre 2016

Thèmes :

Faléa est une commune malienne qui regroupe 17 000 habitants répartis en 21 villages et hameaux. Les activités principales sont l’agriculture et l’élevage, mais la commune regorge de ressources minières qui attirent de nombreuses compagnies étrangères qui explorent son sous-sol. Ces compagnies s’installent les unes après les autres, sans que les élus locaux n’en soient informés. Leurs activités se font souvent dans des conditions brutales, sans aucune considération pour les activités économiques, la culture locale, la santé et la sécurité des riverains, ni pour l’environnement.Le maire de la commune et un sociologue ont fait le point sur leur combat contre cette « colonisation minière », lors d’une rencontre organisée par l’ONG Survie, qui rend compte de cet échange.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS