fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La Communauté de praticiens sur la réduction des pertes alimentaires, une plateforme mondiale pour une collaboration efficace

La Communauté de praticiens sur la réduction des pertes alimentaires, une plateforme mondiale pour une collaboration efficace

Le projet “Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier” mis en œuvre conjointement par la FAO, le FIDA et le PAM depuis 2014 avec l’appui financier du Gouvernement suisse contribue à la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 12 sur la consommation et la production durables. Ses résultats contribuent également à l’objectif visant à éradiquer la pauvreté (ODD 1), et à celui visant éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (ODD 2).

Ce projet a mis en place une Communauté de praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP) dont la plateforme mondiale est hébergée par la FAO. Cette plateforme interactive facilite l’accès aux connaissances dans les domaines de la gestion après récolte et de réduction des pertes alimentaires par :
- des publications sous différents formats notamment audio-visuels ;
- des informations partagées par les utilisateurs notamment pour la cartographie des projets et activités pertinentes ;
- des annonces sur des conférences ;
- des opportunités de formations, etc.
Elle facilite également la mise en relation et les échanges directs ou à travers un forum en ligne entre les acteurs venant notamment du secteur privé (dont des fournisseurs d’équipements), d’ONG, d’universités, de centres de recherches, d’agences de développement, d’organisations des Nations Unies, et des donateurs.

La plateforme compte actuellement 750 membres (l’enregistrement en ligne est rapide et gratuit), avec en moyenne 1500 visites par mois. Les autres activités du projet sont également présentées sur la plateforme. Cette communauté de praticiens sera renforcée pendant la deuxième phase du projet qui commence cette année pour assurer une meilleure couverture des problématiques et des solutions aux pertes dans les chaines d’approvisionnement des fruits et légumes, et des racines et tubercules, en Afrique et dans les autres régions du monde.

Plus d’information ici : http://www.fao.org/food-loss-reduction/fr/


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS