The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 14 février 2017

Bulletin de veille n°304

Inter-réseaux

Résilience

AGIR : Capitalisation des bonnes pratiques de résilience en Afrique de l’Ouest et au Sahel

CILSS, janvier 2017
La présente capitalisation des bonnes pratiques de résilience en Afrique de l’Ouest a été initiée par la Cellule Technique AGIR et réalisée par le consortium Jade Productions/ Inter-réseaux. Elle vise à fournir des informations sur des pratiques résilientes, collectées auprès des populations qui les mettent en œuvre afin de les partager avec des acteurs qui ne les connaissent pas. Les concepts de résilience et de bonnes pratiques présentés dans ce rapport ont fait l’objet d’une analyse par le consortium, issue des diverses données collectées sur le terrain auprès des acteurs, ruraux et innovants, au Mali, Niger, Burkina Faso et Togo.
Lire l’article :
http://portails.cilss.bf/archivesCILSS/spip.php?article675   Lien modifié (vérifié le 28/11/2020)
Lire le rapport (40 p) :
http://portails.cilss.bf/archivesCILSS/IMG/pdf/Rapport_de_capitalisation.pdf Lien modifié (vérifié le 28/11/2020)
Lire le guide de bonnes pratiques (70 p.) :
http://portails.cilss.bf/archivesCILSS/IMG/pdf/fiches_bonnes_pratiques_AGIR.pdf  Lien modifié (vérifié le 28/11/2020)

Pastoralisme et élevage

Notes sur l’élevage agropastoral et la filière lait en Afrique de l’Ouest

Apess, Gret, décembre 2016
L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess), en partenariat avec le Gret, a produit une série de 6 notes de 4 pages chacune sur les enjeux de l’élevage agropastoral en Afrique de l’Ouest. La première porte sur les opportunités et contraintes des filières laitières ouest-africaines. La seconde examine les évolutions et les défis de l’élevage agropastoral au Sénégal. La troisième porte sur la réglementation et les réformes en cours sur l’accès aux ressources pastorales au Sénégal. La quatrième porte sur les évolutions et les défis de l’élevage agropastoral au Burkina Faso. La dernière s’intéresse aux moyens de sécuriser les parcours du bétail au Burkina Faso.
Lire la note “Pour un soutien ambitieux à la filière « lait local » en Afrique de l’Ouest” :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/VFR_PPD-23-Lait.pdf
Lire la note “Promouvoir l’élevage agropastoral au Sénégal” :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/GALO_Senegal_Note_elevage.pdf
Lire la note “Améliorer l’accès aux ressources pastorales : un défi pour les réformes en cours au Sénégal” :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/GALO_Senegal_Note_foncier-1.pdf
Lire la note “Pour un soutien accru à l’élevage agropastoral au Burkina Faso” :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/GALO_Burkina-Faso_Note_elevage.pdf
Lire la note “Sécuriser les parcours de bétail au Burkina Faso” :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/GALO_Burkina-Faso_Note_foncier.pdf

Revue Agridape : Gouvernance du pastoralisme : enjeux et défis

Agridape, IED Afrique, décembre 2016
Ce numéro de la revue Agridape, publié par IED Afrique, est une contribution au débat sur les enjeux du pastoralisme en Afrique sahélienne, dans un contexte global où l’élevage doit attirer d’avantage l’attention des décideurs appelés à promouvoir des mécanismes de financement de la résilience. Différents articles montrent ainsi en quoi les exploitations familiales pastorales méritent de bénéficier de façon plus conséquente des fonds publics.
Lire le numéro :
http://www.iedafrique.org/-Gouvernance-du-pastoralisme-enjeux-et-defis-.html

Campagne AVSF « Sauvons l’élevage paysan »

AVSF, février 2017
AVSF a lancé une campagne visant à sauver l’élevage paysan. Dans ce cadre, l’ONG a produit un dossier technique expliquant la différence entre élevage industriel et élevage paysan, ainsi que les risques et opportunités liés à ces différents modèles d’élevage. Ce dossier détaille également les implications des politiques commerciales (APE, importation de lait en poudre…) sur l’élevage paysan des pays du Sud, en particulier en Afrique de l’Ouest. Une courte vidéo sur la différence entre élevage paysan et élevage industriel ainsi qu’une infographie ont également été mises en ligne.
Lire le dossier technique (6 p.):
http://www.iedafrique.org/-Gouvernance-du-pastoralisme-enjeux-et-defis-.html
Voir le site de la campagne :
https://www.sauvonslelevagepaysan.org/
Regarder la vidéo :
https://www.avsf.org/fr/posts/2065/full/TOC_TOC_:_sauvons_l
Voir l’infographie :
https://www.avsf.org/public/posts/2066/infographie-elevage_100x300-bd.pdf

Emission radio : sur les traces de la fièvre de la vallée du rift (élevage)

RFI, février 2017
Des chercheurs du Cirad, de l’Institut pasteur et de l’université d’Oxford viennent de publier une étude sur la fièvre de la vallée du Rift. Cette maladie mortelle affecte le bétail en Afrique et peut se transmettre à l’homme. Le travail des scientifiques porte notamment sur les modes de propagation de la maladie. La transhumance et les marchés d’animaux jouent un rôle crucial. L’enjeu économique est de taille, alors que l’élevage en Afrique est souvent nomade et que le bétail se vend sur pieds.
Ecouter l’émission :
http://www.rfi.fr/emission/20170203-elevage-fievre-vallee-rift-enjeu-economique

Climat

Vidéo : Décentraliser les Fonds Climat au Mali, Sénégal, Kenya & Tanzanie

IED Afrique, novembre 2016
La Décentralisation des Fonds Climats (DFC) est un projet de recherche-action qui appuie les populations locales au Sénégal, au Mali, au Kenya et en Tanzanie afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés. Ce projet vise permettre l’accès des populations locales aux financements internationaux d’adaptation au climat qui se sont développés ces dernières années. Cette courte vidéo explique les principaux éléments de ce projet pilote.
Voir la vidéo (4 min.) :
http://www.iedafrique.org/Decentraliser-les-Fonds-Climat-au-Mali-Senegal-Kenya-Tanzanie.html

Systèmes d’alerte précoce

Séminaire : améliorer les systèmes d’alerte précoce pour répondre aux besoins des populations les plus à risques

Coordination Sud, décembre 2016
La commission Climat et développement de Coordination SUD a organisé, le 5 décembre 2016 à Paris, un séminaire sur les systèmes d’alerte précoce vus comme des solutions pour répondre aux besoins des populations vulnérables dans un contexte climatique changeant. Des intervenants de différentes régions ont partagé leurs expériences dans ce domaine avant d’aborder les perspectives et les défis de tels systèmes. Le cas de l’Afrique de l’Ouest a notamment été présenté.
Lire le compte-rendu (10 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/cr_atelier_systemes_alerte_precoce_ccd_5.12.16-1.pdf
Voir le programme du séminaire :
http://www.coordinationsud.org/evenement/seminaire-ameliorer-systemes-dalerte-precoce-repondre-aux-besoins-populations-plus-a-risques-ccd/

Semences

Rapport : Ruée sur les semences : comment la Banque Mondiale favorise la mainmise des multinationales sur les circuits semenciers

Oakland Institute, 2017
Ce rapport révèle que, bien que la Banque Mondiale prétende promouvoir des «politiques intelligentes et équilibrées», son indice « Enabling the Business of Agriculture » ignore ouvertement les systèmes de semences gérés par les agriculteurs. Au lieu de cela, il renforce la mainmise des compagnies agrochimiques et des pays occidentaux en faisant pression pour les droits de propriété intellectuelle dans l’agriculture, afin que les éleveurs privés profitent de l’utilisation de leurs semences par les agriculteurs.
Lire le résumé en français (4 p.) :
https://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/ruee-sur-les-semences.pdf
Lire le rapport en anglais (21 p.) :
https://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/down-on-the-seed.pdf

Emploi des jeunes

Etude : les dispositifs d’appui à l’insertion des jeunes sur le marché du travail en Afrique

AFD, février 2017
Depuis quelques années, des dispositifs d’appui sont testés afin d’accompagner les jeunes dans des contextes où peu d’entre eux parviennent à accéder ou à évoluer dans des conditions d’emploi qui les satisfont. Cette publication présente les politiques et programmes mis en œuvre par les gouvernements locaux africains et les opérateurs du secteur, ainsi que des réflexions menées sur l’appui à l’insertion des jeunes dans le cadre des institutions internationales et des partenaires techniques et financiers.
Lire l’étude (134 p.) :
http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Etudes-AFD/14-etudes-afd.pdf

Maraîchage

Note technique : Formation maraîchage – la pépinière

RECA Niger, décembre 2014
Ce guide de formation sur la réalisation de pépinières dans le maraichage a été rédigé par l’équipe technique de la Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso avec l’appui du RECA, à l’intention des conseillers et animateurs maraîchers des dispositifs d’appui conseil. Il explique pourquoi faire une pépinière en maraîchage, comment bien le faire, et quels sont les problèmes rencontrés.
Lire la note (6 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/CRA_Dosso_appui-conseil_pepiniere_2015.pdf

Ravageurs et maladies animales

Rapport FAO : Prévenir les risques pour la filière alimentaire

FAO, février 2017
Afin de lutter contre le nombre croissant de maladies transfrontières des animaux et des plantes, la FAO a publié « Prévenir les risques pour la filière alimentaire », un document qui regroupe un ensemble de méthodes et d’outils déjà validés et destinés à prévenir les situations d’urgences. Ces méthodes montrent comment la prévention, les alertes précoces, la préparation, une bonne gestion des crises pour la filière alimentaire et de bonnes pratiques peuvent améliorer la sécurité alimentaire et sauver des vies, ainsi que les moyens d’existence.
Lire l’article :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/469327/icode/
Lire le rapport (108 p., 7 Mo) :
http://www.fao.org/3/b-i6538e.pdf

Online pest risk atlas for Africa to combat climate change effects on pest management

IITA, International Potato Center (CIP), février 2017
Le Centre international de la pomme de terre annonce le lancement de son Atlas des risques liés aux ravageurs en Afrique. Accessible en ligne gratuitement, ce dernier évalue les risques potentiels concernant un certain nombre d’organismes nuisibles d’importance, dans les conditions climatiques actuelles et futures. Ces nuisibles affectent principalement les cultures agricoles et horticoles africaines comme la pomme de terre, les légumes et le maïs.
Voir l’atlas :
http://cipotato.org/riskatlasforafrica/
Lire l’article :
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-02/ipc-opr020317.php

Article : Une nouvelle espèce de chenille en Afrique menace le commerce agricole mondial

Cabi, France Info, février 2017
Une chenille légionnaire, originaire des Amériques et récemment introduite en Afrique, dévore les champs de maïs, se “propage rapidement” sur le continent et risque de constituer une “menace majeure pour le commerce agricole mondial”. C’est ce que conclut une étude par le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (Cabi). Selon cette organisation internationale à but non lucratif basée au Royaume-Uni, ces chenilles, baptisées chenilles d’automne, “pourraient se propager dans les prochaines années en Asie tropicale et en Méditerranée”.
Lire l’article de FranceInfo :
http://www.francetvinfo.fr/monde/une-nouvelle-espece-de-chenille-en-afrique-menace-le-commerce-agricole-mondial_2051079.html
Lire l’article de Jeune Afrique :
http://www.jeuneafrique.com/401226/societe/agriculture-alerte-a-proliferation-de-chenilles-legionnaires-afrique-de-louest/
Retrouver l’étude :
http://www.cabi.org/news-and-media/2017/scientists-discover-new-crop-destroying-armyworm-is-now-spreading-rapidly-in-africa/

Irrigation

Publications : Documents de sauvegarde environnementale et sociale du projet PARIIS

République du Niger, Cilss, novembre 2016
Le Projet d’Appui Régional Sahel Irrigation Initiative (PARIIS) vise le développement de l’irrigation de 400.000 ha aujourd’hui à 1.000.000 d’ha à l’horizon 2020 dans six Etats membres du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Il sera financé par le groupe de la Banque Mondiale à hauteur de 173 millions de $US. Dans le cadre de la préparation du Projet, trois documents stratégiques relatifs à la gestion de l’Environnement ont été élaborés par le PARIIS Niger conformément à la réglementation en vigueur au Niger et aux politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque Mondiale.
Lire le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (159 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/CGES-PARIIS-Rapport_Final_Niger_1201206-Maman.pdf
Lire le Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (121 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/PGPP_PARIIS_Niger-VF-2.pdf
Lire le cadre de politique de réinstallation des populations (85 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/CPRP_PARIIS_Niger-revu_le_12_01_17.pdf

Technologies de l’information et de la communication

Forum électronique : Technologies and practices for small agricultural producers

GFAR, février 2017
Le GFAR (Forum Global de la Recherche Agricole) introduit le TECA (Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles), la plateforme d’information et de communication en ligne gratuite de la FAO pour les petits exploitants agricoles. En fournissant une base de connaissances sur les pratiques et les technologies agricoles qui fonctionnent dans le monde entier, celle-ci entend faciliter l’échange de ces pratiques entre les différents acteurs du développement agricole et rural.
Lire l’article :
http://www.gfar.net/events/moderated-discussion-sustainable-farming-through-agroecology

Coopération au développement

Rapport : L’Afrique et l’Europe : un nouveau partenariat pour le développement, la paix et l’avenir

Rural 21, janvier 2017
Cet article de Rural 21 revient sur le Plan Marshall pour l’Afrique, présenté à Berlin par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, dans le cadre de la présidence allemande du G20. Selon ce Plan, présenté dans le rapport L’Afrique et l’Europe : un nouveau partenariat pour le développement, la paix et l’avenir – Jalons d’un Plan Marshall avec l’Afrique, les pays partenaires favorables aux réformes bénéficieront d’un soutien accru. Le ministre fédéral a également plaidé pour un accroissement des investissements du secteur privé en Afrique.
Lire l’article en français :
http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/un-plan-marshall-pour-lafrique-00002202/
Lire l’article en anglais :
http://www.rural21.com//nc/english/news/detail/article/a-new-marshall-plan-with-africa-00002201/
Lire le rapport en français, anglais ou allemand :
http://www.bmz.de/en/what_we_do/countries_regions/marshall_plan_with_africa/index.html

Systèmes d’innovation

Rapport : Innovation systems: Towards effective strategies in support of smallholder farmers

CTA, 2016
Cet ouvrage examine les «systèmes d’innovation» – un concept suggéré comme fondement du développement industriel. Les approches fondées sur ces derniers considèrent le changement comme un processus à long terme socialement intégré et reconnaissent le rôle important que joue la politique. Ce livre examine les points forts, mais aussi les faiblesses et les défis, de l’approche des systèmes d’innovation et de la manière dont elle peut être mobilisée en faveur des petits exploitants agricoles.
Lire l’ouvrage (250 p., 7 Mo) :
https://publications.cta.int/media/publications/downloads/1829_PDF.pdf

Commerce et sécurité alimentaire

Etude : Trade, food security, and the 2030 agenda

ICTSD, octobre 2016
Cette étude de l’ICTSD sur le commerce, la sécurité alimentaire et l’agenda de 2030 examine comment les politiques affectant le commerce et les marchés sont pertinents au regard des nouveaux engagements sur la faim et la malnutrition. Elle analyse les progrès passés et les tendances projetées et étudie les options pour l’action gouvernementale dans les années à venir.
Lire le rapport (36 p., 6 Mo) :
http://www.ictsd.org/sites/default/files/research/sdgs_food_security-final.pdf

Prix alimentaires

Article : Les prix des céréales continuent d’augmenter malgré des réserves en hausse

FAO, février 2017
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux, qui permet de suivre l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux. Selon cet article l’indice a nettement augmenté en janvier (173,8%), atteignant ainsi son plus haut niveau en près de deux ans. Cette hausse serait stimulée par le sucre et les céréales, malgré l’approvisionnement régulier des marchés mondiaux.
Lire l’article :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/469435/icode/

Publications

Bulletin d’information d’Inades-Formation Burkina n°2

Inades Formation, janvier 2017
Ce 2ème numéro du bulletin d’information d’Inades-Formation Burkina est axé sur le thème de la décentralisation. Vous y trouverez entre autre, une interview de M. Isidore Della, chargé de programme décentralisation et gouvernance locale d’Inades-Formation Burkina ; ainsi qu’un aperçu de l’action d’un Comité de suivi à la base des politiques publiques. Dans la rubrique Portrait, un regard est porté sur Mme Fati Ouédraogo, premier cadre burkinabé d’Inades-Formation.
Lire le numéro (18 p., 3 Mo) :
http://www.inadesfo.net/IMG/pdf/Inades_Info_3_pdf.pdf

Agropasteur N°103 – décembre 2016

Agropasteur, décembre 2016
Au sommaire de ce mensuel d’informations sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement au Sénégal vous trouverez des articles sur le litige foncier entre Serigne Mboup et l’UPROVAN de 8 ha au niveau du technopole ; sur le lancement de projets de transfert régional de technologies ; sur les changements climatiques comme enjeu sécuritaire pour le développement ; ou encore sur un projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural.
Lire le numéro (12 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_27_mise_en_page_pdf1.pdf

Sites web

L’Iram a un nouveau site

IRAM, février 2017
Le site internet de l’Iram fait peau neuve ! Vous y trouverez notamment : 60 ans d’actions de terrain, des milliers de références et plus de 500 documents en ligne ; des contenus synthétiques et dynamiques ; une navigation intuitive ; ainsi que plus d’images et de vidéos. Le site est désormais adapté aux supports smartphone et tablette.
Voir le site :
https://www.iram-fr.org/

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser